Épilogue

Un début de fête animée

La veille même de l’ouverture des festivités à La Fermente, les hôtes, déjà présents en grand nombre, ne purent que féliciter le Lord de céans d'avoir si bien pourvu à tout ce qu’ils pouvaient désirer : la Bière d’Or coula à flots, et la bonne société fut divertie de mille et une manières. Un montreur d’ours était venu tout exprès avec sa bête formidable, et le spectacle réjouit son Altesse le prince Aegon lui-même.

Plusieurs nouveaux Lords choisirent cette veille de festival pour faire leur première apparition officielle en tant que seigneur. Parmis eux, trois jeunes lords : lord Brynden Deddings, lord Alyn Sherling et lord Kyle Wythers, dont aucun n’était même né lors du concile de Bellegarde qui avait marqué la région. Mais également leur aîné d’une trentaine d’années, lord Edrick Ironfist, familier des cours de la région mais qui peut s’enorgueillir de porter ce titre depuis ce jour.

Lord Wayn prouva à tous sa bonhomie légendaire envers son peuple, car de nombreux roturiers vinrent se mêler aux festivités, leur conférant une originale saveur toute populaire. Leur présence anima la grande salle de La Fermente, pour le plus grand amusement de la plupart des convives et le grand dam de quelques uns d’entre eux.

Mystères et superstitions

Il y a aussi eu des événements étranges. Selon certains des fantômes, des squelettes ambulants, des cas de possession, des revenants et autres couloirs piégés semblant tout droit sortis de contes populaires sont intervenus dans la journée. Cela a créé une certaine agitation que même lord Wayn n’a pas réussi à contenir. Il est difficile de se faire une idée précise de ce qui s’est réellement déroulé mais il est clair que cela a créé de la tension et des émotions fortes pour la maison accueillante.

Alarmé, l’Oeil du Père décide de venir clarifier la situation sur la base de plusieurs témoignages étonnamment concordants. C’est en ayant en tête de nombreux crimes très graves que la Foi commence son enquête conformément à la proclamation suivante.

Lire la proclamation de la Foi

Le conclave sur les religions

Plusieurs doctes personnes mandatées par la couronne profitèrent du calme avant les festivités pour se réunir en conclave et statuer sur la place de certains cultes encore pratiqués sur Westeros et très ancrés dans les moeurs de certaines populations, en dehors des deux religions reconnues que sont le culte des Sept et celui des anciens dieux.

À l’issue de ce conclave, il fut décidé que le culte de la Sang Vert et le culte du Dieu Noyé auraient droit de cité sur Westeros à condition que leurs adeptes ne cherchent aucunement à convertir activement les Andals et les Premiers Hommes. L’interdiction de l’Antique Voie des Fer-nés promulguée par le roi Aegon Ier Targaryen fut cependant quant à elle confirmée. Parmi les religions d’Essos, seuls le culte de R’hllor et celui de Trios, dont les pratiques seront dans le futur régulées, obtinrent gain de cause auprès du conclave ; les autres religions essosis étant interdites (exception faite des dignitaires essosis en visite à Westeros à qui une immunité est garantie de ce point de vue). Il va de soit cependant que toute forme de prosélytisme des cultes de R’hllor et de Trios sera exclu.

Le conclave confirma enfin la Foi des Sept et le culte des Premiers Hommes comme les seules vraies religions de Westeros, protégées par la Couronne, compatibles et vertueuses.

Débats et philosophie

Encouragés par l’exemple du conclave, beaucoup d’invités se laissèrent entraîner à échanger et débattre sur leur vision du monde, leur foi et leurs idées.

Plusieurs dames élevèrent la voix pour défendre les valeurs qui leur sont propres et rappeler à certains courtisans moqueurs ou certains seigneurs aux visions trop étroites que la gente féminine également avait son rôle à jouer dans cette société : comme le souligne la Foi des Sept, les femmes doivent suivre la voie de la Mère, de la Jouvencelle et de l’Aïeule, nécessaire au bon fonctionnement d’une maison noble ou d’un royaume. Qu’elles soient Lannister, Crane, Tully, Vaith ou Westerling, ces dames, savantes, éclairées, politiques et impliquées, marquèrent les esprits.

On ne put également que constater qu’un engouement pour la Foi des Premiers Hommes était en train de se manifester actuellement dans Westeros, celle-ci bénéficiant comme la Foi des Sept de la bienveillance et de l’attention du roi Baelor. Les maisons ayant des ancêtres parmi les Premiers Hommes au sud du Neck se réunirent en amont des festivités du Festival de la Bière d’Or pour parler ensemble de leur vision du royaume ou de leur Foi. Ils établirent à cette occasion quelques doléances envers la Couronne et exprimèrent quelque mécontentement, notamment envers la Foi des Sept qui bénéficiait selon eux d’un traitement de faveur injuste dû à l’imposante structure inhérente à cette religion comparée à la Foi très intime et individuelle des Premiers Hommes. Il fut question notamment du droit récemment acquis au clergé des Sept de posséder des terres, et le seigneur Philip Tarbeck, le Grand Argentier à l’origine de ce droit, fut la cible de plusieurs de ces récriminations.

La maison Vaenwood de la Colline Creuse

Le conflit entre les maisons Dunnseern et Vypren, que l’on pouvait penser calmé, fut ravivé par une déclaration de guerre de lord Aeron Dunnseern, déclamée par son héraut en milieu de journée.

En parallèle, les héritiers des maisons Vance et Vypren étaient en discussion avec leurs familles pour revoir l’application du traité devant unir les deux familles, en abordant la question de l’identité de cette maison nouvelle, du nom et des armoiries qu’elle porterait.

La maison Dunnseern, autrefois fervente alliée de la maison Vance, se servit du contexte tendu et imposa une ordalie pour résoudre d’un coup les deux problèmes : les réparations de guerre qui leurs étaient dûes (leur casus belli) et la défense des intérêts de leurs anciens amis Vance. Lord Karyl Dunnseern, le lord Commandant de la Garde Royale, fut le champion de son père, tandis que ser Breon Feyrlin, vassal de la maison Wayn et vainqueur de nombreux tournois, représentait la maison Vypren. L’implication du seigneur Commandant de la Garde Royale, même si inattaquable, a créé une certaine indignation, notamment de la part des familles des Premiers Hommes qui ne reconnaissaient pas l’indépendance des voeux de chevalier oints et de ceux de membre de la Garde Royale : d’une part, il a juré de défendre toute cause qu’il juge en son âme et conscience juste, d’autre part il a juré de se retirer de toute affaire politique et de n’appartenir qu’à la seule maison royale.

Le duel qui opposa les deux terribles combattants se déroula dans la salle même où avaient lieu les festivités, sous les yeux de tous. Chacun des deux champions fit honneur à son sang lors de ce combat, mais ser Breon s'écroula enfin sous la force de son adversaire.

Que les Sept aient donné raison par la main de ser Karyl à la maison Dunnseern eut donc des répercussions sur la résolution des questions relatives à la nouvelle, toutefois c’est l’avis de lady Daelyne, l’héritière des maisons Vance et Vypren, qui fut décisif. Il fut décidé que lady Ellyn Vypren perdrait l’ensemble de ses titres, charges et terres suite à la mort de son mari lord Alaric Vypren, l’ancien Grand Argentier. Elle conservera toutefois ses rentes. Le fief de Rougerives sera transmis à ser Maynard Tarbeck et à son épouse Lysara, fille de feu lord Alaric Vypren, sous condition de renoncer à prendre le nom Vypren. Lady Daelyne hérita comme convenu de l’ensemble des terres Vance de Bel Accueil et Vypren, ainsi que de leurs titres et charges, et prit avec son fiancé Harys Blackwood le nom de lady et lord Vaenwood. Cette nouvelle maison Vaenwood aura pour siège la forteresse de la Colline Creuse comme convenu par le traité initial. Messire Rickard Vypren, neveu de feu lord Alaric Vypren et maintenant dernier représentant du nom avec son épouse et ses enfants, fut confirmé dans sa vassalité à la maison Vaenwood à la tête du fief de la Ferté.

La maison Tully accepta de mauvaise grâce le résultat du duel et les décisions de ses vassaux, soulignant les pertes tragiques que ces nombreux conflits ont déjà engendré et espérant que cela mette fin à ce passage sanglant de l’histoire de la région.

Suite à l’ordalie, ser Breon échappa de peu à la mort grâce à l’excellence des soins de mestre Jaerys qui, heureusement, était présent à La Fermente. S’il reste difficile à l’heure actuelle de savoir quelles séquelles ser Breon portera, sa vie n’est plus en danger.

Positions politiques

Le Festival Flamboyant de la Bière d’Or avait attiré les personnalités les plus illustres de Westeros. Lord Baratheon avait effectué le déplacement en personne, de même que la Main du Roi, lord Grafton. Lord Grafton avait émis le souhait de ne pas faire de politique toute cette journée, mais ce souhait resta lettre morte. La Main du Roi montra rapidement des signes inquiétants de maladie - peut-être de poison - et se retira une bonne partie de la journée. Bien plus tard, durant la nuit, lord Grafton quitta en toute discrétion la forteresse Wayn escorté par le lord Commandant de la Garde Royale et par un contingent mené par ser Marq Tully. Ce départ précipité et inexpliqué souleva des questions et des inquiétudes.

Avant le départ de la Main du Roi et en son absence, des représentants des maisons majeures se retrouvèrent en petit comité pour discuter de leur griefs envers la Couronne. Le seigneur Baratheon fut notamment très agressif dans ses propos et ses revendications, trouvant inacceptable la politique poussée par le prince Viserys Targaryen de forcer la centralisation du royaume et la concentration des pouvoirs entre les mains de la Couronne. Lord Aedric Baratheon trouva un écho favorable auprès de l’héritier du Conflans, ser Marq Tully, qui haussa la voix face aux différents membres du Conseil restreint présents. Il exigea des actions de la part de la Couronne et posa un ultimatum ferme. Il fut soutenu en cela par la plupart des maisons majeures. Cette prise de position, inattendue, provoqua une forte surprise pour les seigneurs présents, habitués à voir la maison Tully se placer en médiatrice.

Des alliances politiques se sont tissées durant ces premières heures de fête, certaines surprenantes. Ainsi, on vit à la surprise générale les Terres de l’Orage se rapprocher de Dorne et du Conflans.

L’expédition en Essos menée par lord Lewys Piper de la Boucle fut elle aussi au centre des conversations. Lord Lewys donna de nombreuses garanties à ceux qui s’inquiétaient des dérives potentielles de la présence des forces westerosis sur Essos.

Il fut enfin impossible de ne pas remarquer que les maisons Ryghton et Tumber, soutenues par leurs alliés respectifs, se trouvaient en conflit. Cette situation, qui illustrait elle aussi à son échelle les tensions autour de la politique du royaume, suscita un intérêt de la part de la noblesse présente.

Un scandale inattendu

On pouvait redouter ce qui allait advenir lorsque les représentants des maisons Arryn et Tully allaient se rencontrer à la Fermente. Un orage grondait en effet entre ces deux maisons, qui éclata en effet, mais de manière inattendue.

La maison Tully avait effectué une investigation minutieuse des événements à l’origine des tensions, de sorte que lady Beth Westerling fut en mesure de présenter à lord Royce des preuves accumulés par les vassaux de son frère lord Tully. Ces preuves incriminent toutes dame Mona Arryn, la mère de lord Rupert Arryn, qui serait coupable de la mort de son époux, le père de l’actuel seigneur, élément déclencheur de tous ces problèmes.

Lord Royce, représentant la maison Arryn à La Fermente, se déclara convaincu par ces preuves, et admit que sa maison suzeraine portait la responsabilité de cette mort. La guerre entre ces deux maisons majeures fut donc déclarée. La révélation de la responsabilité de dame Mona Arryn, faite en public, décrédibilisa la maison Arryn. Le Bief et les Terres de l’Orage annoncèrent se rallier derrière le Conflans dans la guerre à venir.


Les Photos

Voir les photos
Voir toutes les photos